Les boulangers de la délégation de Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba) ont observé, mercredi, une grève en signe de protestation contre la prolifération des boulangeries anarchiques.
Le président de la chambre régionale des boulangers à Jendouba, Ali Chalakhi, a déclaré au correspondant de l’agence TAP que 5 boulangeries sont implantées dans la délégation de Ghardimaou d’une manière illégale, précisant que les propriétaires de ces boulangeries ne sont pas titulaires de la carte professionnelle, ne possèdent pas d’identifiant fiscal et ne respectent pas les cahiers de charge.
“Ce mouvement de protestation fait suite au silence des autorités régionales concernées, face à la violation de la loi, a-t-il affirmé, ajoutant que des correspondances ont été envoyées à plusieurs reprises à l’administration concernée pour dénoncer l’implantation de boulangeries anarchiques dans le gouvernorat de Jendouba qui sont au nombre de 41, contre 89 boulangeries travaillant d’une manière légale. Il a déploré l’absence de contrôle dans ce secteur, surtout que les boulangeries anarchiques ont opté pour un prix inférieur à la tarification légale, soit 170 millimes la baguette.
“Le comité régional des boulangeries composé de représentants la chambre régionale relevant de l’Union tunisienne de l’Industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), l’office des céréales, le ministère de l’industrie et la protection civile, n’a pas délivré de cartes professionnelles à ces boulangeries”, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le gouverneur de la région a tenu une séance de travail au siège du gouvernorat avec toutes les parties concernées.
Il s’est engagé à faire le suivi de ce dossier et de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le contrôle et la fermeture des boulangeries ayant enfreint la loi. Dans ce sens, la direction régionale du commerce du gouvernorat de Jendouba a chargé une équipe de contrôleurs pour recenser les boulangeries implantées d’une manière illégale dans la région.