Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, a émis le voeu de voir une sélection du continent africain atteindre le carré d’as de la coupe du monde, prévue au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014.
“Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir un ou deux de nos représentants en demi-finales voire en finale de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014”, a déclaré le président de la CAF, dans un entretien publié sur le site officiel de l’instance dirigeante du football continental.
Lors du Mondial brésilien, le continent africain sera représenté par le Cameroun (groupe A, avec Brésil, Croatie, Mexique), la Côte d’Ivoire (groupe C avec Colombie, Grèce, Japon), le Nigeria, champion d’Afrique en titre (groupe F avec Argentine, Bosnie-Herzégovine et Iran), le Ghana (groupe G avec Etats-Unis, Allemagne, Portugal) et l’Algérie (groupe H avec Belgique, Russie et Corée du Sud). Aucune équipe africaine n’a atteint les demi-finales en coupe du monde.
Les meilleurs résultats restent des quarts de finale avec le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Issa Hayatou dirige depuis 1988 la CAF. C’est sous sa direction que la FIFA a accepté d’accéder à la demande consistant à octroyer cinq places à l’Afrique en coupe du monde.