Le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région du Sud de la Méditerranée, Bernardino Leon a réaffirmé le soutien de l’UE à la Tunisie pour la période restante du processus de transition s’agissant notamment de l’organisations des élections.
Lors de l’entretien qu’il a eu, mercredi, au palais du Bardo avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, le Représentant de l’UE a salué les pas franchis par la Tunisie pour asseoir une démocratie émergente fondée sur une Constitution consensuelle qui “constitue une plateforme solide pour les générations futures et concilie entre identité et ouverture”, souligne un communiqué de l’ANC.
De son côté le président de l’ANC a affirmé que la Constituante continuera sa mission avec le même esprit de consensus qui a présidé à l’élaboration de la nouvelle Constitution tunisienne, précisant que les députés examinent actuellement la loi électorale au sein des commissions législatives.
Cet effort, a-t-il ajouté, est appuyé par une commission regroupant les blocs et groupes parlementaires en vue de parvenir à un compromis autour des points litigieux.
Le processus politique est sur la bonne voie après le vote sur la Constitution avec une majorité appréciable et la mise en place de l’instance électorale, a-t-il assuré, soulignant que les défis socio-économiques et sécuritaires sont une priorité pour la Tunisie.
Ce processus commande de conjuguer les efforts de toutes les parties et reste tributaire de l’appui des amis de la Tunisie dont en premier lieu l’UE et ce dans le cadre d’un développement solidaire, a souligné Ben Jaafar.