Le Premier ministre libyen a été démis, mardi 11 mars 2014, de ses fonctions par le Parlement, à l’issue d’un long bras de fer entre l’exécutif et le législatif.
« Le Congrès a voté pour le retrait de confiance au Premier ministre Ali Zeidan avec 124 voix et a chargé le ministre de la Défense, Abdallah al-Theni, d’assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement dans un délai de deux semaines », a annoncé le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique du pays.
Le Premier ministre était régulièrement critiqué pour n’avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
L’ex-Premier ministre Libyen, Ali Zidan est désormais sous le coup d’une interdiction de voyage émise plus tard par le procureur général.
Selon la page officielle du bureau du procureur général libyen, l’interdiction de voyage a été émise en raison de son implication présumée dans une affaire de détournement de l’argent public. Par contre les médias locaux ont indiqué qu’Ali Zidan aurait déjà quitté le pays.
Lire aussi:
La Tunisie à la conférence internationale sur la Libye
Saadi Kadhafi extradé du Niger vers la Libye
Rome: La Tunisie participe à une conférence de soutien à la Libye