Deux critiques de cinéma Tunisiens participent au Festival du Film Méditerranéen de Tétouan

Les critiques de cinéma Tunisiens Naceur Sardi et Kamel Ben Ouannas participent à la 20 ème session du Festival International du Film Méditerranéen de Tétouan (Maroc) qui aura lieu du 29 mars au 5 avril 2014.

Naceur Sardi, coordinateur du festival des droits de l’Homme, a expliqué à l’agence TAP qu’il participera à cette évènement par la présentation d’une intervention sur “Le cinéma et les droits de l’Homme” dans la cadre d’une table ronde portant sur “Le cinéma et les droits de l’Homme en mer méditerranée”.

Cette rencontre sera animée par des nombreux réalisateurs et critiques à l’instar du critique et universitaire algérien Mohamed Ben Saleh, du réalisateur Libanais Behij Hejaiej, de la réalisatrice et productrice Marianne Khoury, du réalisateur Marocain Saâd Cheraibi.

Ce débat sera animé par Araceli Rodriguez Mateos universitaire(Espagne), Omer Leventoglu, réalisateur (Turquie) et Timon Koulmasis, réalisateur (Grèce). Les intervenants passeront en revue les moyens de dynamiser la culture du cinéma dans les établissements éducatifs. Il s’agit aussi de sensibiliser les élèves à interagir avec l’image en tant qu’outil pédagogique.

Pour sa part, le journaliste et critique Kamel Ben Ouannas participera à une conférence internationale sur “Le cinéma et l’école” au cours de laquelle il passera en revue la l’expérience tunisienne en matière de gestion du cinéma à l’école.

S’agissant du festival en soi, Marianne Khoury sera à la tête du jury documentaire et Ismael Martine présidera le jury court métrage. Pour sa part, Mohamed Malas sera le président du jury long métrage de fiction avec 12 films en lice pour l’un des prix de la compétition officielle, selon le site officiel du festival.