Le ministre de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hédi Larbi a promis mardi, d’accélérer la réalisation d’aménagement des côtes Nord de la ville de Sfax «Taparura» et de débloquer les procédures en la matière.
Des citoyens, des membres de la société civile, des hommes d’affaires, des chercheurs et des ingénieurs ont exprimé à cette occasion, leur mécontentement quant au blocage du projet Taparura, malgré les promesses reçues des responsables politiques avant et après la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2014.
Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la Société d’études et d’aménagement des côtes Nord de la ville de Sfax, a affirmé que des solutions concrètes permettant la mise en place d’une stratégie de gestion et d’exploitation de ce projet, en s’appuyant sur le partenariat public privé( PPP) et sur le domaine de la recherche.
Pour le Président directeur général de la société «Taparura » Mohamed Gouider, les problèmes qui entravent la mise en uvre des procédures relatives à ce projet sont liés au désengagement de certaines parties chargées du traitement de la dégradation de la situation de certaines plages de la région fréquentées auparavant, ce qui est en contradiction avec l’aménagement futur de la région.
Les problématiques concernent également, la concentration des industries manufacturières polluantes dans le port de Sfax, lequel est situé à proximité du site outre l’absence de relais entre le centre ville de Sfax et les zones du projet en raison de l’existence d’une emprise ferroviaire sur une longueur de 3,1 km, d’après le responsable.
Gouider a exhorté le département du développement et de la coopération internationale à fournir les financements nécessaires à l’élaboration des études exécutives relatives à la dépollution des côtes Sud de la ville de Sfax en vue d’entamer, dans les meilleurs délais, les procédures relatives au lancement d’un appel d’offre international. Ces financements sont estimés à 4 millions de dinars, selon Gouider.
Il a en outre, appelé à la tenue d’un conseil ministériel pour finaliser la stratégie de gestion du site Taparura , d’autant que la société en charge de la réalisation du projet, a d’ores et déjà préparé, un rapport sur la deuxième tranche du projet, relative à l’aménagement et l’urbanisme.
La société « Taparura » a été chargée de préparer les études exécutives relatives à la dépollution et à la rénovation des côtes Sud de la ville de Sfax, au cours d’un conseil ministériel tenu le 20 Novembre 2012. Le ministère de développement et de la coopération internationale a reçu pour mission de trouver les financements nécessaires à la réalisation de ces études.