M.Nobuo Kishi, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères du Japon, chargé du moyen orient, de l’Europe et de l’Amérique a fait part, lundi, à l’issue de son entrevue avec le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Faycal Gouiaa, de la disposition du gouvernement de son pays à élargir les domaines de coopération bilatérale.
Il a mis l’accent, à ce propos, sur la recherche, les nouvelles technologies, l’échange d’expériences, la création de pépinières d’entreprises et la promotion de micros projets au profit des diplômés du supérieur, lit-on dans un communiqué du ministère des affaires étrangères rendu public, mardi.
M.Nobuo Kishi a annoncé que son pays est disposé à financer deux grands projets, le premier relatif à la protection du bassin versant de la Medjerda des inondations et le second concerne la création d’une centrale électrique à Radès.
Le diplomate japonais, en visite de deux jours en Tunisie (10 et 11 mars 2014) à la tête d’une délégation dans le cadre d’une tournée dans la région du Maghreb, a réitéré ses félicitations au peuple tunisien pour l’adoption de sa nouvelle constitution. Il a salué l’esprit de consensus qui anime les acteurs politiques dans la concrétisation du processus démocratique.
Selon le même communiqué, la Tunisie a bénéficié jusqu’à ce jour de neuf emprunts obligataires garantis par des institutions financières japonaises outre des participations nippones au financement de 39 projets de développement dans les secteurs de l’infrastructure, du transport, des finances, de l’agriculture, de l’industrie et de la coopération universitaire.