La question palestinienne demeure toujours en tête des causes justes dans le monde, a souligné le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi. S’exprimant, lundi, lors de la réunion mixte de la Ligue des Etats arabes et du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, tenue au Caire, Mongi Hamdi a rappelé que la proclamation de l’année 2014, année de solidarité avec le peuple palestinien, est une reconnaissance par la communauté internationale de la juste cause palestinienne et des dangers qui menacent ses droits en raison des violations et de la politique obstinée d’Israel bloquant toute avancée du processus de négociation en cours sous l’égide des USA.
Le ministre des Affaires étrangères a réitéré, à cette occasion, la position de la Tunisie qui appelle à une mobilisation internationale effective afin d’exercer plus de pression sur Israel et affirmer la reconnaissance internationale de la Palestine en tant qu’Etat pleinement souverain, lit-on dans un communiqué rendu public mardi.
Hamdi a salué les efforts déployés par le comité onusien, son président, le secrétaire général de la Ligue, ainsi que tous les pays arabes pour leur soutien continu apporté au peuple palestinien afin qu’il puisse recouvrer ses droits notamment la création d’un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods-EST. Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de la ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi, avait souligné que cette réunion intervenait en application de la proclamation par l’Assemblée générale de l’ONU de l’année 2014, année de solidarité avec le peuple palestinien, et en appui à l’engagement international apporté à la juste cause palestinienne. Il a hautement salué les efforts déployés par le comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
La réunion mixte entre la Ligue arabe et le comité onusien a été couronnée par une “Déclaration du Caire” qui réitère le soutien inconditionnel aux droits légitimes du peuple palestinien et appelle à un règlement pacifique de la question palestinienne.
La “déclaration du Caire” demande aux différentes Parties, notamment Israel, d’agir avec responsabilité pour favoriser un climat propice aux efforts de paix.
La “déclaration du Caire” appelle en outre à des négociations fructueuses entre les différentes parties. Ont participé à la réunion, des ministres arabes des Affaires étrangères, des représentants des Etats membres et des observateurs relevant du comité onusien.