Le gouvernement japonais a approuvé l’octroi de deux crédits totalisant 48 milliards de yens (environ 750 MDT), à la Tunisie, selon le ministre délégué des affaires étrangères, chargé du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Amérique Nobuo Kishi.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de son entretien mardi, avec le président de la république provisoire, M. Kishi a précisé que le Japon a décidé d’accorder à la Tunisie un crédit de 542 MD, lequel porte sur le financement du projet de centrale électrique à Radès, dont la capacité de production varie entre 450 et 500 MégaWatts, sachant que le coût global du projet s’élève à 800 MDT.
Quant au deuxième crédit dont le montant s’élève à 161 MD, il est destiné à financer le projet de protection de Oued Medjerda contre les inondations. Ce crédit sera remboursable sur 40 ans assortie d’un délai de grâce de 10 ans.
Le responsable japonais a précisé que la Tunisie a présenté les deux projets pour financement, au cours de la 5ème conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD 5), tenue du 1 au 3 Juin 2013, à Yokohama.
Il a ajouté qu’il a pris connaissance de la bonne utilisation des crédits japonaises octroyés auparavant à Tunisie, précisant que son pays continuera à soutenir la transition démocratique dans le pays.
Lire aussi:
– Tunisie: Le Japon disposé à élargir les domaines de coopération bilatérale