Un mystère sans précédent tourne autour de la disparition de l’avion Boeing 777 en plein jour du samedi 8 mars 2014 avec à son bord de 239 passagers. Pour expliquer cette terrible tragédie, aucune thèse n’est épargnée, inclut évidemment l’acte terroriste.
L’avion devait décoller de l’aéroport de Kuala Lumpur, et qui devait atterrir à Pékin, en Chine.
Selon certains témoignages des autorités malaisiennes, affirment qu’aucun signal de détresse n’a été lancé.
Parmi les 239 passagers qui étaient à bord, on trouve une majorité d’entre eux, des Chinois (154), les autres; 38 Malaisiens, 6 Australiens, 4 Français, 3 Américains et 2 Canadiens, tandis que les 12 autres, faisaient partie de l’équipage.
Les recherches effectuées par les autorités, outre, celles l’Interpol et les services du renseignement américain, restent faibles.
Des passeports volés
L’hypothèse des passeports volés n’est pas écartée. Le rapport des autorités autrichiennes montre que l’un de ses ressortissants n’est pas monté dans l’appareil, même si son nom figure sur la liste des passagers. Interrogé par la police locale, l’homme en question répond que son passeport a été volé, il y a deux ans de cela, en Thaïlande.
Il en va de même pour un Italien, n’était pas à bord, son passeport a été volé toujours en Thaïlande, le mois d’août 2013.
Le vol des passeports est devenu une monnaie courante, précisément en Thaïlande, qui fait de Kuala Lumpur, un goulet de trafic de faux-papiers.
Nadia Déjoui
Lire aussi:
Disparition du Boeing malaisien : Les téléphones des passagers disparus sonnent encore
Boeing disparu : Possibles débris découverts au large du Vietnam
Un avion disparaît au Vietnam avec 239 personnes à bord