L’association Kasbah Nova organise un appel à projets pour une résidence d’artistes Tunisiens émergents à partir de juin 2014 à Paris (France).
“Pour participer à ce projet, les jeunes devront envoyer leur dossier de candidature avant le 22 mars 2014 au site de Kasbah Nova qui permettra la sélection de 6 artistes Tunisiens dont l’age n’a pas été fixé” explique Corrine Le Bolé, chargée de projet, dans un entretien téléphonique avec l’agence TAP.
“Une exposition sera organisée dans la galerie Glassbox à Paris en juin 2014 et ce, après sélection suivie d’ateliers”.
Le volet de la résidence des artistes tunisiens est soutenu par la Fondation de la Maison de la Tunisie à Paris, lieu d’hébergement pour les étudiants tunisiens.
“Nous tenons à ouvrir cet appel à projets au plus grand nombre d’artistes pour leur donner une chance de montrer leur talent et se créer un réseautage pour développer leur carrière professionnelle” affirme Corinne Le Bolé, “car ce projet permet aux artistes tunisiens d’entrer en relation avec les réseaux professionnels de la région parisienne”.
Suite à cette exposition à Paris, un volet tunisien sera organisé à travers une seconde exposition qui sera rehaussée avec le suivi de ces talents par les commissaires d’exposition relevant de Glassbox. Un catalogue des oeuvres exposées sera édité lors de l’exposition tunisienne en février 2015.
Pour ce qui est de Kasbah Nova, cette association à but non lucratif, créée en octobre 2011, vise à promouvoir la diversité culturelle en Tunisie et favoriser les échanges culturels entre les deux rives de la méditerranée. L’association est portée par un collectif franco-tunisien.
Elle a aussi pour objectif de concevoir et réaliser des programmes de création destinés aux artistes et designers tunisiens et européens. Il s’agit également de préparer l’ouverture du Centre de Résidence permanent à Tunis dont la mission sera de soutenir la création émergente et renforcer la visibilité des artistes tunisiens dans leur pays natal et à l’international. Autre mission, créer des rencontres avec les publics et renforcer le réseau de coopération culturelle entre la France et la Tunisie.