Tunisie : Sit-in du personnel de la municipalité de Kébili

Des agents et cadres de la municipalité de Kébili ont observé, lundi, au siège du gouvernorat, un sit-in à cause de la décision du ministère de l’Intérieur relative à la fin du détachement du secrétaire général de la municipalité, Zaher Mabrouk, et la reprise de son travail à la direction régionale de l’enseignement.

Des agents et cadres de la municipalité ont expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que cette décision, prise au cours d’une période sensible, risque de troubler la marche du travail dans la municipalité et peut “causer la suspension des projets municipaux dans la région”.

Ils ont ajouté, dans ce sens, que “le vide qui va être créé au poste de secrétaire général ou la nomination d’un nouveau qui n’a pas connaissance des dossiers et des aspirations de la région pour la prochaine étape, va accentuer la marginalisation de la région”.

De son côté, le gouverneur de Kébili, Amara Thlijani, a indiqué au correspondant de la TAP que “la municipalité est un des groupements locaux indépendants et le gouvernorat ne peut pas intervenir dans leurs affaires ajoutant que son rôle se limite à la coordination dans divers dossiers. Il a expliqué que la décision de la fin du détachement a été prise sur la base de la demande du secrétaire général, lui-même.

Il a affirmé, à ce propos, que le gouvernorat sera à l’écoute des représentants de la délégation spéciale et du secrétaire général et, au cas où il exprime sa volonté de poursuivre son travail à la municipalité et qu’un rapprochement des points de vue est trouvé entre les différentes parties, il sera possible d’envoyer une correspondance au ministère de l’Intérieur, à cet effet, pour prolonger le détachement.