La 141è session de conseil de la Ligue arabe, tenue dimanche au Caire, s’est axée sur les préparatifs pour le Sommet arabe qui aura lieu à la fin du mois au Koweït. La réunion qui a regroupé les ministres des affaires étrangères des Etats membres, a permis d’aborder l’action arabe commune et les développements au Moyen-orient.
A l’ordre du jour figuraient, également, la situation dans certains pays arabes, la coopération avec les instances internationales et régionales, la lutte antiterroriste et les candidatures arabes aux postes internationales.
Les participants ont mis en exergue les avancées réalisées en Tunisie à travers, notamment, l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale et la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes. Le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi a insisté sur l’engagement de tous les membres du gouvernement à relever les défis socio-économiques et sécuritaires et à conduire le pays vers les élections présidentielle et législatives.
En marge de la réunion, Hamdi s’est entretenu avec, le secrétaire général de la Ligue sur la consolidation de l’action arabe commune et l’organisation du Sommet de développement socio-économique qu’abritera la Tunisie début 2015. Il a eu aussi des entrevues avec nombre de ses homologues.