Le tirage au sort du Mondial féminin de volley-ball 2014, effectué lundi à Parme, a placé la Tunisie dans la Poule A aux côtés de l’Italie, pays organisateur, le 2e représentant de Norceca (Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes), l’Allemagne, l’Argentine et la Croatie.
La Tunisie, classée 27e mondiale, dont le Groupe A évoluera à Rome, aura fort à faire face à l’Italie, pays organisateur, classée 4e mondiale et vainqueur de l’édition de 2002, ainsi que l’Allemagne (9e), l’Argentine (18e) et la Croatie (24e).
L’autre représentant de l’Afrique, le Cameroun, évoluera dans la Poule B avec le Brésil, la Serbie, la Turquie, le 4e représentant de Norceca et la Bulgarie.
La Poule C compte le 1er représentant de Norceca, la Russie, la Thaïlande, les Pays-Bas, le Kazakstan et le 6e représentant de Norceca alors que la Poule D comprend le Japon, la Chine, les 3e et 5e représentants de Norceca, la Belgique et l’Azerbaïdjan.
Le Groupe le plus relevé est la Poule B qui évoluera à Trieste et qui verra le Brésil, champion olympique (1er mondial), affronter la Serbie (7e), la Turquie (11e), le Cameroun (27e), la Bulgarie (35e) et un représentant de Norceca.
Les débats s’annoncent très serrés aussi dans la Poule C avec la Russie, double vainqueur de l’épreuve, classée 6e mondiale, qui affrontera à Vérone la Thaïlande (12e), les Pays-Bas (18e) et le Kazakhstan (23e). Un total de 24 sélections prendront part à la compétition qui sera organisée à Trieste, Milan, Modène, Vérone, Rome et Bari, du 23 septembre au 12 octobre.
Les quatre premiers de chaque poules se qualifieront pour le 2e tour. Les tournois éliminatoires de Norceca auront lieu du 12 mai au 9 juin prochain.