Ligue des Champions – l’Espérance prend sa revanche sur Gor Mahia

L’Espérance ST a pris sa revanche sur Gor Mahia, qui l’avait privé du titre africain de la coupe des coupes en 1987, en s’imposant sur le score sans appel de 5 buts à 0, dont un hat-trick de Haithem Jouini, en match comptant pour les huitièmes de finale retour, disputé lundi à Radès, décrochant ainsi sans coup férir son billet pour le prochain tour.

La formation tunisienne, qui s’était déjà imposée au match aller à Nairobi (3-2), devait accueillir la formation kenyane dimanche mais la rencontre a été reportée, sur décision de l’arbitre sud-africain Daniel Bennett, en raison des intempéries.

Lors de la finale de la coupe des coupes en 1987, la formation kenyane s’était adjugée le titre sans battre les “sang et or”, décrochant leur seul titre continental en faisant match nul à l’aller (2-2) et au retour (1-1).

Sur une pelouse en excellente état, la formation tunisienne a validé sans problème son billet pour les huitièmes de finale, en dépit de l’absence de l’attaquant camerounais Yannick Niang, blessé.

L’équipe “sang et or” qui survole déjà le championnat de Ligue 1, a confirmé sa grande forme du moment, dominant copieusement les débats face à un modeste adversaire. Le club kenyan n’a pu tenir en effet que 44 minutes, concédant une premier but à une minute de la pause. Le jeune Haithem Jouini a inscrit trois buts à lui seul (45, 48, 57) alors que les deux autres buts ont été marqués par le Ghanéen Harisson Aful (55) et Driss Mhirssi (75).

La formation tunisienne qui confirme ses performances des précédents exercices où elle a allègrement franchi à chaque fois les premiers tours, disputé trois finales de suite (2010-2011-2012) et atteint les demi-finales de l’édition de 2013, sera confrontée au club malien de l’AS Real Bamako, en huitièmes de finale. Au match aller, la formation malienne s’était imposée (2-1) devant la prestigieuse formation nigériane de Enyimba, double vainqueur de la Ligue des champions, et s’est inclinée au match retour (0-1).

Comme en 16emes de finale, le vice champion de Tunisie disputera le match aller à l’extérieur, cette fois à Bamako, le 21, 22 ou 23 mars et le match retour à Radès, le 28, 29 ou 30 mars. Deux clubs tunisiens restent en course pour le prestigieux trophée continental.

Dimanche, le CS Sfaxien a très bien réussi lui aussi ses débuts dans la compétition dont il avait disputé la finale de 2006, en décrochant son billet pour les 8emes de finale après avoir dominé à El Menzah Dedebit FC d’Ethiopie (2-0).

Le club de Hammadi Daou, vainqueur au match aller disputé à Addis Abeba (2-1), rencontrera le club guinéen de Horoya qui a éliminé le Raja Casablanca du Maroc (aller 1-0, retour 0-1, TAB 5-4).

Les “noir et blanc”, qui espèrent rééditer leur exploit de la saison dernière en coupe de la CAF, auront eux aussi l’avantage de recevoir les Guinéens au retour, le match aller devant se dérouler à Conakry.