Le président de la fédération tunisienne de basket-ball (FTBB), Ali Benzarti, a affirmé que “le progrès accompli par le basket-ball tunisien lors des dernières années a été déterminant dans le choix de la Tunisie pour l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015), prévu du 29 septembre au 12 septembre 2015, et qualificatif aux jeux olympiques de Rio De Janeiro-2016.
Lors d’un point de presse, tenu lundi, au siège de la fédération, à l’occasion de l’attribution de la CAN-2015 à la Tunisie, 27 ans après avoir organisé la dernière édition en 1987, le président de la FTBB a précisé que “le dossier défendu a été complet et a répondu à tous les critères exigés par la Fédération internationale (FIBA) et la confédéraion africaine (Fiba-Afrique)”.
“On était en course avec l’Angola et la Centrafrique, mais on l’a emporté grâce à un dossier conséquent et à notre capacité à relever ce défi qui nécessite de grosses capacités matérielles, dont les 300 mille dollars de frais d’inscription et le 1,5 million d’euros de frais d’organisation sans oublier les dépenses du transport et des commodités logistiques”, a-t-il ajouté. Le président de la FTBB s’est félicité du soutien du ministère de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille “qui a fait part de sa disposition à contribuer à la réussite de cette manifestation”.
“Pour réussir cette organisation on va désigner un comité d’organisation présidé par Kamel Idir qui possède une grande expérience dans ce domaine, et on veillera à assurer la transmission télévisée du championnat à tous les pays africains et garantir les meilleures conditions de préparation à la sélection nationale pour l’aider à reconquérir le titre continantal”, a précisé Ali Benzarti. De son coté, le vice-président de la FTBB, Sofiène Jeribi a présenté les principaux arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de la Tunisie.
Selon lui, ils résident dans les installations sportives qui abriteront les rencontres de la CAN-2015, à savoir, le palais des sports d’El Menzah, la salle olympique de Radès et la salle de Nabeul, sans oublier les salles d’entrainement, outre les unités hotelières qui hébergeront les délégations sportives et les officiels. Il a indiqué que la campagne de publicité et de marketing portant sur cet évènement comprendra notamment des sessions d’animation de basket-ball à trois, avec la participation des stars du basket mondial, et un spectacle présenté par la dream team américaine. L’entraineur national, Adel Tlatli, a pour sa part appelé à “ne pas mettre trop de pression sur la sélection nationale pour éviter ses effets négatifs”.
“Nous ne jouerons pas tout seuls, on sera avec 16 autres équipes de la même valeur, donc un grand travail nous attend sur le plan mental, pour que nous puissions décrocher le titre et assurer notre qualification aux jeux olympiques 2016”, a-t-il fait remarquer. La sélection nationale, rappelle-t-on, compte dans son palmarès un seul sacre africain décroché en 2011 à Madagascar.