Un projet de développement de l’économie inclusive et de renforcement des capacités locales dans les pays du Sud de la Méditerranée vient d’être lancé par l’Union Européenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV).
Ce projet développé en coordination avec “ANIMA INVEST NETWORK”, plate-forme multi-pays de développement économique de la Méditerranée et en partenariat avec six pays de la région (Tunisie, Italie, France, Liban, Palestine et Espagne), arrivera à terme en 2015.
Son objectif est d’améliorer, moyennant un budget d’environ 4,13 millions de dinars (1,9 millions d’euros), les mécanismes de gouvernance et renforcer les capacités d’évaluation des projets d’investissement au Sud de la Méditerranée, dans des secteurs tels que l’énergie, le tourisme, les télécoms et les banques.
Pour le lancement de ce projet, l’UE est partie d’un constat concernant les flux croissants de projets d’investissements dont ont bénéficié les pays du sud de la Méditerranée depuis 2000 et jusqu’au récentes révolutions.
Ces projets réalisés dans plusieurs secteurs, “n’ont pas toujours eu les résultats positifs escomptés, créent peu d’emplois et sont généralement concentrés dans certaines zones géographiques au lieu de bénéficier à tout le territoire”, lit-on dans le document de présentation du projet “EDILE”.
Le projet, qui se concentrera, dans un premier temps sur la Tunisie, le Liban et la Palestine, oeuvrera, ainsi, à favoriser le renforcement des mécanismes de gouvernance des autorités locales pour améliorer les retombées des projets d’investissement, assurer plus d’activités inclusives, moins d’impact sur l’environnement et plus de participation locales et de bénéfices directs et indirects.
Pour réaliser cet objectif, un guide “EDILE” de référence pour l’évaluation de projets d’investissements sera élaboré grâce à un travail d’analyse mené par ANIMA et les partenaires sur la base d’études et de critères existants en matière de responsabilité sociale des entreprises, impact sur l’emploi et développement durable.
Parallèlement, une étude des pratiques existantes en matière de suivi et d’évaluation du projet sera réalisée dans chaque pays pilote afin de mieux identifier les besoins et de définir les marges de progression envisagées.
La phase expérimentale de ce projet consiste à sélectionner et analyser 15 projets réels entrepris ou en cours de réalisation dans les 3 pays pilotes (Tunisie, Liban et Palestine).
Pour le choix des projets au niveau de chaque pays, l’Agence pour la promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) est choisie pour être le partenaire local du projet “EDILE” en Tunisie.
En effet, le projet cible les autorités locales (villes, régions, zones économiques, agences d’investissement et organisations de développement économique), les entreprises (grandes entreprises, PME, TPE, start-ups, économie informelle), les structures d’appui aux entreprises et la société civile (syndicats et ONG impliqués dans l’évaluation de projets, médias).