Tunisie – Sidi Bouzid : plus de 11000 mille demandes d’emplois sans réponses

Quelque 11660 demandes d’emploi dont plus de la moitié provient de diplômés de l’enseignement supérieur, sont restées sans réponses à Sidi Bouzid, en 2013, selon un rapport de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi.

Dans ce gouvernorat, les offres de recrutement n’ont pas dépassé les 290 offres, dont 41 seulement, sont destinées aux diplômés de l’enseignement supérieur.

Le rapport réalisé à l’occasion de la tenue du conseil régional de développement de Sidi Bouzid, début mars, précise que le nombre global des bénéficiaires des interventions des programmes d’aide à l’installation pour son propre compte a atteint 6397. Par ailleurs, le nombre de bénéficiares du programme d’intégration et d’accompagnement des promoteurs des petits entrepreneurs a atteint 511.

Selon ce rapport, des défaillances au niveau de l’infrastructure, le manque d’intégration et de complémentarité entre les projets et l’absence totale de grands projets à forte capacité d’emploi constituent les principaux obstacles à la promotion de l’emploi à Sidi Bouzid.

Le rapport préconise, à cet effet, de revoir le code d’incitation à l’investissement et d’y introduire des mesures urgentes à même de faciliter les procédures de l’investissement et de changement de vocation des terrains.