Une journée de prévention du cancer du sein a été organisée samedi à la maison de culture de Khlidia (gouvernorat de Ben Arous).
Cette action de sensibilisation est une initiative de l’association de prise en charge des malades du cancer du sein pour célébrer la journée internationale de la femme.
Un groupe de 80 femmes ont bénéficié de consultations gratuites, dont trois ont été dirigées à l’institut Saleh Azaeiz, pour des examens complémentaires.
La Tunisie enregistre annuellement 2 mille nouveaux cas de cancer du sein, a dit le vice-président de l’association Dr Farouk El-Banna qui a donné une conférence à cette occasion.
Il a recommandé aux femmes de procéder régulièrement à des consultations dès l’âge de 45 ans afin de déceler, le cas échéant, la maladie à son stade zéro, rassurant que 97% des cas des tumeurs ne sont pas malignes.
Dr Al-Banna a aussi donné des conseils de prévention expliquant que la propagation de cette maladie est due aux changements des traditions culinaires, au manque d’exercices physiques et à la grande consommation de viandes rouges.
Il a recommandé de consommer davantage des légumes et fruits et d’éviter le tabagisme et les fast-food.