L’ES Sahel et le CA Bizertin ont réussi leur entrée en matière en coupe de la CAF 2014, décrochant chacun son billet pour les huitièmes de finale de cette compétition africaine en éliminant respectivement CARA du Congo et Desportivo da Huila d’Angola.
La formation sahélienne, qui a disputé sa dernière finale de la compétition en 2008 face au CS Sfaxien, a réussi a renversé la vapeur à domicile en dominant la formation congolaise au retour vendredi à Sousse (3-0).
Le club de Roger Lemerre, auteur de trois sacres en Coupe de la CAF, n’a pas eu de difficulté à refaire son retard du match aller disputé à Pointe Noire (0-1).
Il a plié la rencontre retour en 48 minutes de jeu, inscrivant trois buts par Seif Ghezal (25), Mohamed Slama (37) et Hamza Lahmar (48 sp), dissipant tous les espoirs des Congolais.
Mais les choses sérieuses commencent lors du prochain tour pour la formation tunisienne qui aura à affronter SuperSport United d’Afrique du sud qui a fait match nul dimanche face AFC Leopards du Kenya, après s’être imposée au match aller (2-0). La mission sera d’autant plus ardue que les co-équipiers de Aymen Mathlouthi disputeront le match aller à domicile et feront un long déplacement pour disputer à Pretoria le match retour.
Le match aller aura lieu à Sousse, le 21, 22 ou 23 mars et le match retour à Pretoria, le 28, 29 ou 30 mars. Le CA Bizertin a entamé lui aussi avec beaucoupe de réussite sa deuxième campagne de suite en Coupe de la CAF.
Le demi-finaliste de la précédente édition a surclassé le club angolais de Desportivo de Huila. Après avoir fait le plus dur en allant s’imposer au match aller à Lubango (1-0), grâce à un but de Adem Rejaibi, le club de Maher Kenzari, a nettement dominé aussi les débats dimanche à Bizerte. Le moral au beau fixe, les cabistes ont concrétisé leur ascendant par deux buts marqués par le défenseur Ali Machani à la 10 et le milieu de terrain sénégalais Youssefa Mbengué à la 88.
Le deuxième représentant du football tunisien qui ambitionne de rééditer ses performances de l’édition précédente où il s’est fait éliminer par le CS Sfaxien au stade des demi-finales, aura l’avantage du terrain au prochain tour face à la formation nigériane de Warri Wolves. Le club du sud du Nigeria qui a éliminé Union Douala du Cameroun (3-2 à l’aller et 1-1 au retour), recevra les Bizertins à Wari avant de faire le déplacement à Bizerte au match retour.