Le Paris Saint-Germain a poursuivi samedi sa course vers un nouveau titre de champion de France qui lui tend de plus en plus les bras avec une victoire tranquille (3-0) sous le soleil de Bastia et un doublé d’Ezequiel Lavezzi.
Avec 67 points au compteur, les Parisiens comptent toujours huit longueurs d’avance sur l’AS Monaco qui a battu Sochaux 2-1 au stade Louis II.
Au-delà des considérations comptables, Marco Verratti et ses coéquipiers ont rassuré leur entraîneur, Laurent Blanc, qui dit redouter un fléchissement général à un peu plus de deux mois de la fin de la saison en Ligue 1.
Comme pour dissiper ces craintes, le PSG s’est très vite mis sur les bons rails grâce à un but de la tête signé Zlatan Ibrahimovic sur un centre de Lucas (6e). Et, moins d’un quart d’heure plus tard, l’attaquant suédois a joué le rôle de passeur avec une talonnade spectaculaire pour l’Argentin Ezequiel Lavezzi, parti seul vers le but bastiais (19e).
Lavezzi, dont Laurent Blanc a parfois souligné le manque d’efficacité face au gardien, a récidivé, encore une fois sur un service de Zlatan Ibrahimovic, à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88e). Chez eux, les Monégasques ont signé une victoire moins facile, acquise grâce au premier but en Ligue 1 de l’attaquant bulgare Dimitar Berbatov et un penalty transformé par James Rodiguez. L’ASM a un matelas confortable de dix points d’avance sur le troisième, Lille, qui accueillera Montpellier dimanche après-midi.