Le département des études et de la documentation à l’UGTT a demandé, samedi, dans un communiqué, un audit technique et financier de l’Institut National de la Statistique (INS).
Il a, également, appelé à vérifier tous les indicateurs publiés, considérant que “la situation au sein de l’institut a été marquée par plusieurs défaillances administratives et techniques qui ont eu une influence négative sur ces indicateurs”.
Le communiqué indique que le taux de participation des entreprises au recensement économique effectué en 2012, n’a pas dépassé 39pc pour la première fois dans l’histoire de l’institut et a eu une influence directe sur l’actualisation des données statistiques.
Il a, à cet égard, fait part de sa grande préoccupation face au retard considérable enregistré au niveau du recensement économique au titre de 2013. Le manque de suivi et de contrôle au niveau des derniers recensements sur l’emploi influence négativement sur les taux de chômage annoncés, mettant en cause la crédibilité de ces chiffres incompatibles avec les taux de croissance enregistrés.
Le département a également exprimé sa préoccupation face à l’absence de données sur le taux de chômage dans les régions. Il a appelé à la nécessité de rétablir la formule relatives aux données individuelles sur le site web de l’INS qui n’est plus opérationnel depuis 2011 et ce afin de permettre aux opérateurs économiques de vérifier et d’analyser les données en toute transparence. Le département s’est dit étonné face à “l’ambiguïté” qui caractérise les chiffres relatifs à l’inflation, estimant qu’ils ne reflètent en aucun cas la flambée des prix.
Lire aussi:
– L’UGTT célèbre la journée mondiale de la femme
– Hassine Abassi: L’UGTT ne s’oppose pas au pluralisme syndical
– Tunisie: L’UGTT appellera le gouvernement et l’UTICA à engager des négociations sociales