Une manifestation culturelle a été organisée, samedi au centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.
L’objectif de cette manifestation est de rendre hommage à la femme tunisienne dans différents horizons (artiste, sportive, artisane, créatrice …) et de faire la lumière sur sa capacité à se surpasser, d’où le choix du thème de la manifestation “Mra ou Nous” (femme et demi) a déclaré à l’agence TAP, Intisar Ali, coordinatrice de la manifestation.
Au programme de la rencontre, une exposition de produits d’artisanes tunisiennes, dont 18 exposantes relevant de l’organisation Enda inter-arabe, un stand pour l’association “ennssa lahrayer” et un autre pour l’association “Eve”, a précisé Rim Chaib, responsable au centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah. Des bijoux, des produits de décoration, des habits traditionnels et d’autres objets d’art rares et variés embellissent les stands et témoignent de la créativité et du perfectionnisme de l’artisane tunisienne.
Alliant un savoir faire ancestral et une tendance d’ouverture sur la modernité, ces produits ont permis de mettre en valeur un métier du vieux temps, celui de l’artisanat tunisien et de montrer la capacité de la femme tunisienne à laisser ses empreintes dans le monde de la création, a révélé Islam Chérif, exposante de produits de décoration et technicienne supérieure en publicité et marketing.
“Cette manifestation est une occasion pour les artisanes tunisiennes de faire écouler leurs produits, découvrir de nouveaux modèles artisanaux et étudier les besoins du marché et les demandes des clients, mais aussi de s’affirmer en tant qu’artisanes tunisiennes et faire preuve d’un esprit créatif.”
,a t-elle ajouté. De son côté, la chargée des foires à l’organisation Enda inter arabe, Mouna Mnawer a souligné que l’objectif de cette manifestation est de célébrer, “à notre manière”, la journée internationale de la femme en organisant une exposition de créations de femmes artisanes, mais aussi d’aider les exposantes à commercialiser leurs produits.
“Ces artisanes ont bénéficié de crédits de l’organisation leur permettant de mettre en place leurs micro-projets. Des sessions de formation et un accompagnement continu sont aussi menés en leur faveur.
“, a t-elle précisé. La rencontre comprend, aussi, des expositions sur des femmes tunisiennes telle que la pionnière des poétesses tunisiennes Zoubeida Bchir ainsi que des toiles d’art plastique de femmes peintres tunisiennes, outre un stand consacré à la présentation des dernières publications du centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF). Un film cinématographique “Fatma 75” et une cérémonie musicale sont, également, au programme de la rencontre.
Lire aussi:
– La femme marocaine, tunisienne et algérienne plus présente sur Google
– Tunisie – Journée internationale de la femme: Marzouki rencontre des femmes rurales