Une nouvelle radio entièrement dédiée à la femme tunisienne a commencé à émettre ce samedi, Journée mondiale de la femme. RFM porte bien son nom. La “Radio de la femme tunisienne” émet sur la 102.4 de la bande FM.
Elle a été lancée à l’initiative de l’association “Femmes média”, avec le soutien du syndicat tunisien des radios libres (STRL).
Dans un premier temps, sa portée se limite au Gand Tunis. L’association travaille actuellement à la création d’un site web pour la radio afin d’assurer une plus large audience des programmes.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue le jour même, la directrice de RFM, Soumaya Hamlaoui, a indiqué que l’association a tenté maintes fois, d’effectuer une diffusion-test depuis le 13 août 2013 mais, a-t-elle regretté, l’Office national de télédiffusion est intervenu la parasiter.
Pour sa part, Mme Naziha Ben Mohamed, membre du bureau exécutif du STRL, a précisé que le lancement de cette radio associative s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de la promotion du journalisme de proximité.
“Le travail sera effectué en coopération avec plusieurs associations s’intéressant à la femme dans les différents secteurs”, a-t-elle ajouté.
L’animation à la radio est ouverte à toute femme ou association active dans le secteur de la femme souhaitant exprimer ses préoccupations et transmettre la voix de la femme tunisienne, a-t-elle précisé. Le travail au sein de la radio est bénévole, a-t-elle encore dit.
Cette radio associative bénéficie des dons et du travail bénévole de son équipe animatrice, a fait savoir Mme Neziha Ben Mohamed concernant les sources de financement de la radio. S’agissant des équipements, elle a indiqué que plusieurs associations internationales qui s’intéressent au paysage médiatique dont l’association mondiale des radios communautaires (AMARC), avait accordé à la radio, une année passée, une aide logistique dans son local au STRL, qui abrite d’autres radios à savoir, radio 6.
Dans sa réponse à une question sur la situation juridique de RFM, Mme Neziha Ben Mohamed a indiqué que cette station radiophonique a déposé une demande auprès de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), pour régulariser sa situation.
La radio répond aux critères inscrits au cahier de charge pour autoriser la création d’une télévision ou d’une radio privée ou associative. La directrice de coordination à RFM, Najoua Kamel a passé en revue la grille des programmes de la radio qui consiste en une séance matinale consacrée aux préoccupations de la femme dans sa vie quotidienne en plus de deux séances, pour l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et une autre pour les femmes électrices ainsi qu’une animation musicale et une présentation d’expérience de femmes tunisiennes brillantes dans leurs domaines.
Le STRL a été crée en 2005 et il est membre de l’AMARC. Il vise la consolidation de la liberté d’expression par le biais de renforcement de la présence des établissements radiophoniques.
Lire aussi:
– La femme marocaine, tunisienne et algérienne plus présente sur Google
– Tunisie – Journée internationale de la femme: Marzouki rencontre des femmes rurales