Après avoir conforté leurs chances de qualification pour les huitièmes e finale de la Ligue des champions, l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Sportif Sfaxien, tenteront dimanche de confirmer à domicile leurs résultats positifs enregistrés aux matches aller disputés à l’extérieur pour bien mériter leur passage au prochain tour.
Après leur périlleux déplacement réussi le week-end dernier chez respectivement Gor Mahia FC du Kenya (3-2) et Dedebit FC d’Ethiopie (2-1), “sang et or” et Sfaxiens partiront favoris pour parachever leur travail à l’occasion des 16e de finale retour qui se dérouleront à Radès et à El Menzah.
Toujours présente et sur le devant de la scène des compétitions africaines, l’Espérance ST, dont le dernier titre de champion d’Afrique remonte à 2011, tentera de franchir l’écueil de la formation kenyane et aller le plus loin possible dans cette ligue des champions après avoir été éliminée en demi-finales lors de la dernière édition par les sud africains d’Orlando Pirates.
En cas de qualification, la formation tunisienne rencontrera le vainqueur de la double confrontation entre Enyemba (Nigéria) et le Stade Malien dont le match aller a été remporté par les Maliens (2-1). Une mission qui semble à priori à la portée des protégés du coach hollandais Ruud Krol.
Un match nul ou une défaite par 1 but à 0 suffiraient pour passer au prochain tour. Mais les sang et or sont appelés à faire preuve de vigilance face à un adversaire qui a montré une certaine efficacité offensive en réussissant à marquer deux buts, et qui rêve d’une place parmi les grands d’Afrique. Même si ils sont parvenus à tromper à trois reprises la cage du gardien kenyan, les sang et or ont de leur coté manqué de réalisme en ratant plusieurs occasions et montré une certaine fragilité en défense en encaissant deux buts, comme ce fut le cas lors des dernières journées de la Ligue 1. Un handicap que le staff technique est appelé à remédier le plus tôt possible pour éviter de mauvaises surprises.
Le technicien hollandais devra également se méfier d’une équipe qui fournit beaucoup d’énergie sur le terrain. “A l’aller, elle a bénéficié de l’avantage de jouer en altitude en balançant de longs ballons qui nous ont gênés. C’est dire qu’il faudra se méfier du jeu long de notre adversaire et prendre les précautions nécessaires pour bien aborder cette rencontre”, a-t-il estimé.
Concernant l’effectif, la formation espérantiste abordera cette rencontre avec un groupe amoindri par l’absence notable de Yannick Niang, blessé au cours des entrainements, alors que le défenseur Khalil Chammam, en baisse de forme, est incertain. Mais elle pourra compter sur les joueurs ayant disputé le match amical face à la Colombie à Barcelone (1-1), à savoir Oussama Darragi, Houcine Ragued et Khaled Gharsallaoui. Nullement déconcentrés par la défaite à domicile, les Kenyans viendront à Tunis avec l’ambition de remonter leur handicap qui devra passer impérativement par une victoire de 2 buts à 0.
Un objectif qui reste tributaire de la forme des joueurs qui pourront payer les frais d’un long voyage depuis le Kenya, aggravé par une journée Fifa qui a obligé l’équipe à céder cinq de ses joueurs, retenus dans leurs sélections nationales respectives, pour des matches amicaux. En effet, les défenseurs David Owino et Musa Mohmmed et le milieu de terrain Antony Akumutrois ont été retenus pour le match amical Kenya-Soudan joué à Darfour, alors que le milieu Geoffrey Kizito et le défenseur Danny Scerenkuma ont rejoint l’Ouganda pour le match face à la Zambie (1-2). “Ce break international a beaucoup perturbé notre préparation et nous a privé de deux de nos joueurs clés”, s’est plaint l’entraineur de Gor Mahia, Bobby Williamson, qui redoute également les blessures.
Le coach de Gor Mahia qui reconnait la difficulté de sa mission, reste néanmoins confiant quant à ses chances de qualification. le coup d’envoi de ce match sera donné à 16h00, par l’abitre sud-africain Daniel Bennett. Le second représentant tunisien en Ligue des champions, le CS Sfaxien, vainqueur au match aller de Dedebit d’Ethiopie (2-1) part également avec les faveurs du pronostic pour décrocher son billet pour le prochain tour.
Le champion de Tunisie en titre et vainqueur de la coupe de la CAF, qui jouera son match dimanche au stade olympique d’El Menzah à 15h00, évoluera en effet sans pressions à la faveur des deux buts marqués à l’extérieur. Après avoir récupéré des effets de l’altitude et de la fatigue du long voyage, les protégés de Hammadi Daou tenteront de conforter l’avantage du match aller pour franchir ce premier tour et honorer leur statut de grand favori de la compétition. Un enjeu qui parait dans les cordes des Sfaxiens qui évolueront sans pression à domicile et devant leur public, mais qui dépendra aussi de la forme des joueurs de retour de Barcelone, en l’occurrence Fakhreddine Ben Youssef, Ali maaloul et Ferjani Sassi. Le staff technique sfaxien devra également remédier à certaines lacunes au niveau de l’axe de la défense qui à coûté un but dans la cage de Rami Jeridi. Le CS Sfaxien est aussi appelé à ne pas verser dans l’excès de confiance face à une équipe qui lui a posé beaucoup de problèmes à l’aller et qui jouera sans calcul en vue de renverser la vapeur. “Il n’y a pas lieu de sous-estimer un adversaire qui a montré de solides dispositions technico-tactiques”, a affirmé le directeur sportif du club, Naceur Bedoui.
Le staff technique sfaxien a consacré une grande partie de sa préparation à la récupération pour permettre aux joueurs d’être prêts le jour J. Le retour de blessure de l’attaquant ivoirien Idrissa Kouyaté, du défenseur Ayoub Jertila et du demi-pivot Hamza Chtobri pourra donner davantage de choix au coach Hammadi Daou pour arrêter son schéma tactique. Rappelons qu’en cas de qualification, le CS Sfaxien sera confronté au vainqueur de la double confrontation Horrya Conakry (Guinée)/Raja Casablanca (1-0 à l’aller pour Horrya). Le coup d’envoi sera donné par l’arbitre burundais Thierry Nkurunziza.