Le championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football reprend du service ce week-end à l’occasion de la 21e journée, avec trois matches avancés samedi qui mettent aux prises quatre équipes du bas du tableau en lutte pour le maintien face à des adversaires du milieu du tableau alors que le C.Africain dont la place de dauphin a été ravie par le CS Sfaxien après le verdict du CNAS, recevra lundi l’US Monastir.
Les trois premiers matches auront pour enjeu la quête de points précieux dans la lutte pour le maintien. L’ES Metlaoui qui partage la même place que l’US Monastir (10e, 22 pts), reçoit l’AS Marsa, équipe du peloton de tête, logée à la 5e place (32 pts).
La formation du bassin minier qui reste sur une défaite face au leader lors de la dernière journée (1-3), compte profiter de l’avantage du terrain pour essayer de décrocher une 5e victoire pour s’éloigner de la zone de relégation.
Sa mission ne sera pas de tout repos d’autant qu’elle évoluera à huis clos face à un adversaire qui a retrouvé sa grande forme, attestée par deux victoires probantes de suite face à Grombalia en déplacement et au S.Tunisien. Une tâche bien délicate d’autant que la formation de la banlieue nord a souvent réalisé de bons résultats à l’extérieur.
De son côté, l’O.Béja qui occupe une 14e place préoccupante avec trois longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge aura une difficile mission en accueillant le S.Gabésien, une des meilleures formations du moment, confortablement installée à la 6e place (26 pts). Mais la formation du Nord s’est fait une bonne santé et a le moral au beau fixe après une série de trois bonnes performances, deux victoires de suite et un nul, qui lui ont permis de quitter le bas du tableau et d’entretenir l’espoir de sauver sa place parmi l’élite.
Elle aura l’avantage du terrain et du public pour confirmer sa forme et décrocher un bon résultat qui confortera le moral du groupe, désormais très motivé dans l’âpre lutte pour le maintien. L’adversaire ne sera pas toutefois un simple faire valoir. Le club sudiste a accompli un bon parcours jusqu’ici. La formation de Chiheb Ellili reste invaincue depuis la phase retour avec cinq matches nuls de suite et sera bien motivée de renouer avec le succès qui la fuit depuis la dernière journée de la phase aller. Un duel très disputé en perspective. La troisième rencontre de samedi met face-à-face
La Palme de Tozeur au CS Hammam-lif, deux équipes en lutte pour le maintien. Le club du Djerid qui occupe la 12e place au tableau (21 pts), est bien menacé lui aussi. Incapable de s’imposer depuis le début de la phase retour avec deux défaites et trois nuls qui l’on plongé dans l’oeil du cyclone, la formation de Khaled Ben Sassi espère renouer avec le succès cette fois face à un adversaire hammamtlifois en proie au doute après une série decontre-performances, avec quatre défaites et un nul.
La formation banlieusarde qui occupe la 9e place avec 23 points, avec deux longueurs seulement sur son adversaire du jour, sait qu’un nouveau revers la replongera dans le creux de la vague et fera tout pour décrocher la victoire, à défaut un partage des points, face à un adversaire de force sensiblement égale, pour retrouver la sérénité qui a marqué son parcours lors de la phase aller. Un match tout aussi indécis.
Lundi, le C.Africain, qui a cédé la place de dauphin au CS Sfaxien après avoir gagné son recours devant le CNAS contre la décision de la Ligue, confirmée en appel, de lui faire perdre le match gagné sur le terrain devant l’Etoile du Sahel, occupe la 3e place à 9 points de retard et 3 longueurs sur le dauphin. Nettement distancé par l’Espérance ST en tête du tableau, le club de Mondher Kebaier aura l’avantage du terrain pour essayer de remonter le moral de sa troupe et entretenir l’espoir de disputer au moins la 2e place qualificative à la Ligue des Champions, en accueillant l’US Monastir, club du bas du tableau.
Incapable de s’imposer lors des trois dernières journées, dont une dernière défaite à domicile face à EGS Gafsa qui a précipité le départ de l’entraîneur Landry Chauvin et permis à l’Espérance de creuser l’écart avec 47 points au total et 9 longueurs de retard, les rouge et blanc n’ont plus aucun droit à l’erreur.
Le C.Africain sera sous pression pour renouer avec le succès afin d’entretenir l’espoir hypothétique de ratrapper le leader. Une tâche qui semble à priori à la portée des clubistes qui ont eu suffisament de temps pour préparer cette rencontre, le championnat ayant observé une trêve de deux semaines en raison de l’engagement de quatre clubs tunisiens en coupe de la CAF et en Ligue des champions.
Mais l’US Monastir qui a amelioré son classement lors de la précédente journée en battant la JS Kairouan (3-2), ne se laissera pas faire et tentera d’arracher un bon résultat qui confirmerait son regain de forme et consoliderait son moral pour les journées à venir afin de s’éloigner de la zone dangereuse.
La formation de Mourad Okbi occupe une place relativement confortable (10e) avec 7 points d’avance sur le S.Tunisien, lanterne rouge, mais un nouveau faux-pas la remettra dans la situation précaire en bas du tableau. Les autres matches qui impliquent les quatre clubs tunisiens engagés en Ligue des Champions et Coupe de la CAF ont été reportés à mercredi 12 mars, l’Espérance ST, le CS Sfaxien (LCA), le CA Bizertin et l’Etoile du Sahel disputant ce week-end à domicile les matches retour des seizièmes de finale des deux compétitions africaines.
21e journée: Dimanche 9 mars:
A Béja: O.Beja – S.Gabésien
A Metlaoui (huis clos): ES Metlaoui – AS Marsa
A Tozeur: LPS Tozeur – CS Hammam-lif
Lundi 10 mars: A El Menzah (huis clos) : C.Africain – US Monastir
Mercredi 12 mars (14h30):
A El Menzah (huis clos): CS Sfaxien – EGS Gafsa
Stade à designer: S.Tunisien – CA Bizertin
A Grombalia: Grombalia Sport – ES Sahel
A Kairouan: JS Kairouan – Espérance ST