A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, célébrée le 8 mars, les étudiants et les professeurs de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba ont organisé, vendredi, une manifestation culturelle, pour commémorer l’affaire du retrait du drapeau national et son remplacement par l’étendard des salafistes.
Le programme de cette manifestation comprend une cérémonie du salut du drapeau national avec la participation des professeurs de la faculté, des composantes de la société civile, la veuve du martyr Chokri Belaïd, Basma Khalfaoui, l’étudiante Khaoula Rachdi qui avait remis le drapeau national à sa place, après des altercations avec des salafistes.
Des militants du Front populaire étaient également présents à la manifestation. Le doyen de la faculté, Habib Kozdoghli, a souligné que cet anniversaire sera gravé dans la mémoire collective et renforcera la mobilisation pour défendre les symboles de la République.
Il a ajouté que la volonté et la lutte des forces vives ont abouti à l’élaboration d’une Constitution qui a concrétisé de nombreux acquis, notamment la garantie du droit de la femme à la participation à la vie politique”, ajoutant que “cet acquis n’aurait pas été possible sans la détermination du peuple tunisien et des forces progressistes”. Un film ayant pour titre “Talibet” (Etudiantes) a été projeté, à cette occasion. Il relate les événements vécus par la faculté, durant l’année universitaire 2010/2011, en plus d’un autre film et un spectacle musical.