Les employés de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) ont observé, vendredi, des sit-ins et des grèves, dans différentes régions de la République, pour demander l’application des accords signés entre le ministère de tutelle et la partie syndicale.
Ils revendiquent, en particulier, le décompte de l’ancienneté des agents contractuels, surtout les bénéficiaires de l’amnistie générale, la régularisation de la situation professionnelle des agents temporaires, le droit à des tenues de travail et la mise en oeuvre des accords signés concernant les salaires des travailleurs bénéficiant de contrats de sous traitance.
A Tataouine, les agents de la SONEDE ont entamé une grève ouverte, pour protester contre “la politique de la direction générale qui refuse de satisfaire les revendications de leurs droits légitimes”, selon un communiqué du syndicat de base du district de la SONEDE.
Le communiqué souligne, en outre, que “la grève va se poursuivre jusqu’à la régularisation des situations et la signature du procès-verbal de l’accord avec le syndicat”. En parallèle, l’approvisionnement en eau potable des clients de la SONEDE s’est poursuivi normalement, dans les différentes zones du gouvernorat.
A Ben Arous, les agents du district de la Société ont observé un sit-in de deux heures, vendredi matin, dans les différentes agences à Mégrine, El Mourouj et Ezzahra, a indiqué le secrétaire général du syndicat de base au correspondant de l’agence TAP dans la région, Ridha Néji.
Pour sa part, le chef du district de la SONEDE dans la région, Nejib Abdellaoui, a expliqué que la direction comprend les revendications légitimes des agents, ajoutant que le district “est en contact permanent avec la direction centrale à ce propos et examine, actuellement, la possibilité de satisfaire certaines de ces demandes”.
Il a, en outre, indiqué que la SONEDE oeuvre pour recouvrir les créances qui ont atteint 250 millions de dinars auprès de ses abonnés, expliquant que la récupération de ces dettes va permettre de sauvegarder la pérennité de ce service public et de satisfaire les besoins de ses agents.
Il a appelé, à cet égard, les abonnés à respecter leurs engagements financiers. A Bizerte, les agents et employés du district de la SONEDE ont observé, vendredi, un sit-in de deux heures.
Le secrétaire général du syndicat de base du district, Mounir Hanini, a affirmé qu’au cas ou les parties ne parviennent pas à des solutions concrètes, d’autres formes de protestation sont envisagées dans le cadre de la loi. Le travail a repris vers 10H00 du matin dans tous les services du district de la SONEDE à Bizerte.