«J’ai encore devant les yeux les images du 15 janvier 2011 au matin. Ce jour-là, 1.800 employés de Magasin Général étaient sans travail et l’entreprise à genoux». Un peu plus de trois ans après, Tahar Bayahi, président-directeur général, n’a pas totalement surmonté le traumatisme –et les pertes qui s’en sont suivies- qu’a été la révolution tunisienne pour le Groupe Magasin Général (GMG).
«La révolution a créé un environnement nouveau porteur d’espoir mais également d’une épreuve extrêmement dure vue la situation dans laquelle l’entreprise s’est retrouvée», souligne le p-dg.
En quelques jours, le leader de la grande distribution en Tunisie avait en effet perdu 64% de son réseau (34 magasins sinistrés), 34 millions de dinars de stock, subi une perte d’exploitation de 30 millions de dinars et un manque à gagner de 150 millions de dinars. Des pertes qui n’ont d’ailleurs été que très partiellement compensées par les assurances puisque Groupe Magasin Général n’a récupéré que 35 des 64 millions de dinars perdus. La destruction de plus de la moitié de ses magasins a également occasionné à GMG un retard de plus de deux ans dans son plan de développement.
Pour remonter la pente, GMG a d’abord dû rassurer en interne, notamment en continuant à payer les salaires des employés qui se sont retrouvés au chômage forcé du fait de la destruction de leurs magasins. Un geste dont GMG aurait pu d’autant plus difficilement faire l’économie que ses nouveaux actionnaires avaient, depuis le début, concentré leurs efforts en partie sur le développement d’un fort sentiment d’appartenance parmi les employés.
Puis il a fallu reconstruire l’outil de production et œuvrer à reprendre la position de leader du marché. Un chantier qui s’est étalé sur toute l’année 2011 et a absorbé une partie des capitaux –près de 170 millions de dinars- investis durant la période 2011-2013. Ce qui permet au p-dg du Groupe Magasin Général de clamer: «Magasin Général est une entreprise solide. Elle a été mise à genoux mais a trouvé les ressources pour se remettre sur pied. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la normalité et prêts pour entamer un grand cycle de croissance».
Plus de 1 milliard de dinars de CA…
GMG est redevenu leader en 2013, en réalisant un chiffre d’affaires de 750 millions de dinars. Il a réussi cette performance grâce à une stratégie qui a privilégié le gain de parts de marché. «Nous recevons aujourd’hui trois fois plus de monde», se félicite Tahar Bayahi.
Aujourd’hui, le groupe regarde l’avenir avec confiance et une ambition renouvelée. Celle de faire un –nouveau- grand bond en avant au cours des trois prochaines années. Et là, GMG est face à deux scénarios possibles: avec ou sans l’hypermarché dont le groupe attend impatiemment et depuis des années l’agrément qui tarde à venir.
Sans l’hypermarché, le Groupe Magasin Général prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,250 milliard de dinars en 2016, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 20% et un résultat net de 3%. Avec un hypermarché entre les mains, le leader de la grande distribution irait probablement flirter –voir dépasser- la barre des deux milliards de dinars de chiffre d’affaires.
Source: WMC