Plus de deux cents professionnels du tourisme tunisien ont pris part au plus grand salon mondial du tourisme “ITB Berlin” qui tient sa 48ème édition du 4 au 8 mars 2014, en Allemagne.
Ce rendez-vous a réuni 172.000 professionnels venus de 180 pays et territoires et dont la couverture médiatique est assurée par plus de 7.000 journalistes. Selon le ministère du Tourisme, “l’importance de la participation tunisienne aussi bien sur le plan officiel qu’au niveau professionnel, se justifie au regard de l’importance stratégique du marché allemand pour le tourisme tunisien.
Ce marché a enregistré une légère hausse de 3%, des flux touristiques allemands en direction de la Tunisie en 2013, (425.000 touristes allemands, contre 458. 600 en 2010)”.
La Tunisie a été porteuse d’un message rassurant à l’ITB Berlin, sur la situation qui prévaut dans le pays. Pour Amel Karboul, ministre du Tourisme qui a conduit la délégation tunisienne en Allemagne, “il s’agit de rassurer le consommateur final, les médias, les tour-opérateurs et les réseaux de vente”.
La ministre du Tourisme a tenu plusieurs entretiens avec les voyagistes allemands, tels que FTI touristik, Thomas Cook, DER touristik et le groupe TUI -premier tour-opérateur à l’échelle mondiale. Il en ressort essentiellement, “un engagement de la part des voyagistes allemands, à soutenir la relance du tourisme tunisien mais aussi une reprise sur le marché allemand, au regard de l’état des réservations dont la tendance est encourageante”.
Selon la représentation du tourisme tunisien en Allemagne, les prévisions pour 2014 portent sur 480 000 touristes allemands, soit une évolution de 10%. Sur un autre plan, la ministre du tourisme a discuté avec Taleb Rifaii, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme “OMT”, de l’état d’avancement des projets de partenariat entre la Tunisie et l’OMT.
Elle a, aussi, rencontré plusieurs responsables politiques allemands dont Ernest Burgbacher, secrétaire d’Etat, chargé du Tourisme et des PME et Mme Heike Brehmer, présidente de la commission du tourisme au Bundestag (Parlement Allemand).
Au cours d’une conférence de presse ayant réuni les représentants de la presse allemande, en présence des responsables des fédérations professionnelles du tourisme tunisien, Mme Karboul a indiqué que la reconquête du marché allemand est l’une des priorités de l’administration tunisienne du tourisme et de la profession.
Elle a également traité de l’amélioration des conditions sécuritaires en Tunisie et des objectifs retenus pour le développement du secteur particulièrement au niveau de la qualité des services et de l’environnement, de la formation et de la diversification de l’offre.
Il convient de noter que les concurrents directs de la Tunisie n’ont cessé d’exprimer de grandes ambitions sur le marché allemand. La Turquie avait reçu, en 2013, plus de 6,6 millions de touristes allemands, l’Egypte un million et le Maroc 319.000 allemands.