Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a reçu vendredi au palais de Carthage les représentants des délégations spéciales relevant du gouvernorat de Tunis.
A cette occasion, Marzouki a souligné la nécessité d’améliorer des prestations municipales en faveur des citoyens de manière permettant de promouvoir leurs conditions de vie.
Il a également mis l’accent sur l’impératif de pallier aux problèmes environnementaux que connaissent les différentes villes de Tunis après la révolution et d’oeuvrer à assurer une meilleure qualité de prestations de services avec la célérité et l’efficience requises, souligne un communiqué de la présidence de la République.
Les représentants des délégations spéciales ont attiré l’attention sur la dégradation de la qualité des services municipaux, citant notamment l’absence d’une stratégie nationale en matière de propreté et le manque de moyens matériels et logistiques et de ressources financières.
Ils ont soulevé également l’amplification du phénomène de l’étalage anarchique et le dessaisissement des municipalités de leurs attributions réglementaires à la suite de l’application du décret de juin 2012 qui prévoit l’intégration de la police municipale dans le corps des sécuritaires.
Des propositions ont été avancées par les participants à la réunion visant l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux citoyens dont la mise en place d’une stratégie nationale en matière de propreté qui concerne la collecte des ordures ménagères et leur valorisation outre la coordination entre les différents intervenants.
Ils ont également recommandé d’esquisser une stratégie de communication nationale en vue de sensibiliser le citoyen à la protection de l’environnement outre la révision de la loi sur les marchés publics.