La secrétaire générale d’Al- Jomhouri (Parti républicain), Maya Jribi a affirmé que son parti s’emploiera à consacrer le principe de parité sur les listes et têtes de listes électorales lors des prochaines élections, estimant qu’il est du droit de la femme d’engranger les fruits de sa participation à la vie politique.
Lors d’un meeting organisé, vendredi à Sfax, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, Maya Jribi a appelé le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa à rationaliser la stratégie d’endettement et d’emprunts publics et à accélérer le processus de révision des nominations, de la neutralité de l’administration et de la dissolution des ligues dites de protection de la révolution.
Traitant de la situation générale dans le pays, Maya Jribi a estimé que la Troïka a laissé derrière elle une situation extrêmement difficile.
Elle a mis l’accent sur les richesses et ressources dont recèle le gouvernorat de Sfax qui peuvent, selon elle, faire de cette région un pole interrégional, en appuyant la politique de décentralisation et la consécration de la démocratie locale et régionale.
Jribi avait démenti, dans une déclaration à une radio à Sfax, les informations relayées par les médias sur la candidature de président de l’instance politique du Parti Républicain Ahmed Néjib Chebbi à la prochaine élection présidentielle, précisant que cette question sera tranchée après la promulgation de loi électorale.