L’Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA) a appelé à l’adoption de politiques éducatives visant à rompre avec la mentalité patriarcale, mettant l’accent sur la nécessité de changer la vision péjorative à l’égard des femmes.
Dans une déclaration à l’occasion de la célébration, le 8 mars, de la journée internationale de la femme, l’USTMA lance un appel à toutes le forces civiques, politiques et sociales dans la région maghrébine à unifier les rangs pour instaurer des sociétés où sont bannis tous les aspects de discrimination à l’égard des femmes. L’USTMA souligne la nécessité d’œuvrer pour dynamiser le rôle de la femme et renforcer sa présence dans les postes de décision afin de consacrer l’égalité Homme-Femme et édifier des sociétés maghrébines progressistes et équitables. L’union appelle, aussi, à relancer le pacte des droits sociaux et économiques des travailleurs du Maghreb arabe conclu en 1991.
Par ailleurs, l’USTMA rend hommage à la femme syndicale maghrébine pour son militantisme et son attachement à l’action maghrébine commune dans le cadre de la commission de la femme ouvrière maghrébine.