L’Algérie demande au Maroc de se calmer

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, a appelé le Maroc à la ”retenue” et la ”sagesse” suite aux campagnes ”excessives” menées par des responsables politiques, des partis politiques et des médias marocains contre l’Algérie.

”Nous espérons que nos frères marocains reviennent vers cette retenue et cette sagesse et que cessent les campagnes marocaines qui tendent à être excessives à travers les déclarations de partis politiques et d’associations, de médias publics et privés et de certains responsables politiques”, a indiqué M. Bouguerra qui était l’invité de l’émission « Sur le fil» de la chaîne de télévision nationale, Canal Algérie.

”Il faut que cela cesse (campagne) pour nous permettre de construire, dans la sérénité, une relation apaisée entre deux pays frères et voisins qui partagent tellement de choses ensemble”, a-t-il dit.

de la récente violation de l’enceinte consulaire algérienne à Casablanca et la profanation de l’emblème national le jour de la fête nationale, l’Algérie ”a su garder la sérénité, la retenue et la sagesse nécessaire”.

S’agissant de la demande insistante du Maroc pour la réouverture de la frontière avec l’Algérie, M. Bouguerra a indiqué que ”nous avons déjà essayé, en 2000, 2005 et 2011, de travailler dans un processus graduel, car nous voulions résoudre tous les problèmes qui existent au plan bilatéral avant d’aller vers cette perspective”.

”Malheureusement, à chaque fois que nous entamons des démarches et des efforts, nous nous retrouvons dans des problèmes qui ont bloqué tous les efforts et initiatives”, a-t-il encore regretté.

S’agissant de la contrebande de la drogue à la frontière avec le Maroc, M. Bouguerra a affirmé qu’il ne se passait pas une semaine sans que les médias algériens ne rendent comptent de saisies, par les services de sécurité algériens, de ”quantités considérables” et ”en constante progression” de drogues venant du Maroc.

”Dire, qu’on ne peut pas continuer à construire l’UMA à cause du problème du Sahara occidental, c’est faire fausse route”, a-t-il affirmé.

(Source: APS)