Ahmed Khaskhoussi, qui se présente comme secrétaire général du Mouvement des démocrates socialistes (MDS) a considéré que “les pouvoirs constituant et exécutif balisent la voie pour l’avènement d’un régime autocratique” et œuvrent à recycler des partis de “décor et d’allégeance”.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue vendredi au siège central du Courant populaire au Bardo, Khaskhoussi a précisé que son parti, représenté par deux députés au sein de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), a été remplacé, samedi dernier, à la rencontre du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, avec les partis, par des dirigeants de “simples partis de décor représentés à l’ANC mais survivants de l’ancien régime”.
“Jomaa essaie de recycler les partis de décor pour qu’ils jouent le même rôle de sujétion” a t-il dit, précisant avoir remis lundi dernier au gouvernement Jomaa ainsi qu’au quartet parrain du dialogue un message dans ce sens.
M.Khaskhoussi a critiqué également les pratiques des deux pouvoirs constituant et exécutif, considérant qu’elles exercent des pressions sur l’appareil judiciaire pour le domestiquer.
Jomaa avait eu une réunion samedi dernier au plais de Carthage, avec les dirigeants de 26 partis représentés à l’ANC pour les informer des derniers développements sur la scène nationale. Taieb Mohseni a représenté le MDS à cette rencontre.
La cour d’appel de Tunis a approuvé, en octobre 2013, Le jugement rendu en première instance le 23 mai 2012 stipulant l’annulation du congrès extraordinaire du mouvement (parti Khaskhoussi) en date du 27 février 2011. Parmi les verdicts annoncés, Khaskhoussi n’a aucune qualité de se prononcer au nom du MDS, rappelle t-on.