Le Conseil National d’Arbitrage Sportif (CNAS) a décidé, vendredi, de casser la décision de la commission d’appel de la Fédération tunisienne de football concernant l’affaire Ndong et confirme le résultat acquis sur le terrain lors du match remporté par le CS Sfaxien face à l’Étoile du Sahel (1-0), disputé le 29 décembre dernier, pour le compte de la 11e journée de la Ligue 1.
Le CS Sfaxien, rappelle-t-on, avait introduit un recours contre la décision de la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP), confirmée en appel, de lui faire perdre sur tapis vert son match face à l’Étoile du Sahel pour avoir aligné le joueur gabonais Ibrahima Ndong alors qu’il était sous le coup de trois avertissements.
Cette victoire permet au CS Sfaxien de s’emparer seul de la deuxième place avec 41 points, à six longueurs du leader espérantiste (47 points), tandis que l’Étoile du Sahel qui se voit retirer les trois points de la victoire sur tapis vert, occupe la 4e place avec 35 points.
La décision du CNAS qui ne peut faire l’objet d’un appel, est rendue après plusieurs réunions avec les représentants des deux clubs et de la FTF. La Commission d’appel de la FTF avait confirmé la décision de la Ligue Nationale de football d’accorder la victoire sur tapis vert à l’Étoile, battue par le CS Sfaxien (0-1), jugeant que le champion de Tunisie en titre avait aligné lors de cette rencontre le joueur Ibrahima Ndong alors qu’il était sous le coup de trois avertissements, suite à une évocation présentée par l’Étoile.
La formation sahélienne estimait que la finale 2011-2012 au cours de laquelle le joueur a écopé de son premier avertissement, qui a été reportée au début de l’actuelle saison, était en effet le début de la saison 2013-2014, alors que le CS Sfaxien faisait valoir que le match qu’il a disputé lors de la première journée de la nouvelle saison au cours de laquelle il a affronté le C.Africain, était le coup d’envoi officiel du nouvel exercice.