Tunisie : L’industrie pharmaceutique en point de mire

Un grand nombre de visiteurs (professionnels, industriels, publics…) ont afflué, jeudi, vers le salon «Tunisia Health-Expo» dont la troisième édition se tient du 5 au 8 mars courant au parc des expositions du Kram (banlieue Nord de Tunis), a constaté un journaliste de l’Agence TAP.

L’accent est mis sur l’industrie pharmaceutique qui se distingue, cette année, par la présence des compléments alimentaires et de la phytothérapie, à travers la participation de laboratoires tunisiens et étrangers de renommée, ainsi que des fabricants de consommables et dispositifs médicaux. Les laboratoires français Fenioux, leader sur le marché européen après 25 ans d’expérience, propose plus de 500 références de produits naturels réparties en cinq entités (gammes santé, nutrition, cosmétiques bio, sport et santé animale).

D’après le responsable Export des laboratoire Fenioux, Mohamed Sebbar, cette entreprise qui dispose de filiales partout dans le monde, y compris la Tunisie, utilise la technique broyage à froid permettant d’éviter toute dégradation du produit par échauffement pendant son broyage. «L’opération de fabrication des produits devient non- compliquée, en utilisant un tube en forme de serpentin dans lequel une petite quantité de vapeur est injectée afin d’éliminer les éventuels micro-organismes indésirables», a expliqué Sebbar.

Le secteur des équipements médicaux est aussi fortement représenté en offrant aux visiteurs professionnels l’opportunité de découvrir une gamme d’appareils et instruments de qualité et de haute technologie. «La série «SleepCube» est un appareil facilitant le sommeil en fournissant aux malades de l’oxygène. Elle peut être utilisée à domicile comme à l’hôpital.

Selon Nafaâ Talbi, technico-commercial à la société Fremed Health-Tunisie, « cet appareil est encore méconnu en Tunisie ». Pour cela, « nous sommes présents dans ce salon pour le faire connaître davantage auprès du grand public »,a-t-il poursuivi.

Compte tenu de l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la gestion des établissements sanitaires ainsi qu’au niveau de toutes les composantes et étapes de l’acte médical. Aussi, l’informatique médicale a-t-elle une place de choix au sein du salon, à travers la participation d’une dizaine de développeurs tunisiens et étrangers qui offrent des solutions et des applications spécifiques aux domaines de l’E-Health et de la Télé-médecine.

«Dedalus», une entreprise italienne créée en 1990, réalise des solutions logicielles sanitaires. «Notre domaine est un peu délicat, mais nous œuvrons à ce que les services sanitaires soient appropriés, efficaces, éthiques et durables, par nos logiciels », selon Giorgio Redaelli, responsable de la société. Dedalus est, aujourd’hui, «leader du marché mondial en matière de systèmes logiciels pour les praticiens de médecine généraliste et les pédiatres avec plus de 21 mille médecins utilisateurs », a-t-il conclu.