Le nombre de projets qui connaissent des difficultés de réalisation, varie entre 40 et 50 sur un total de 700 grands projets, en cours de réalisation par le ministère de l’équipement dans les différentes régions du pays, a déclaré à TAP, M.Hedi Larbi, ministre de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développent durable.
En marge de sa visite au gouvernorat de Nabeul, le ministre a indiqué que les difficultés qui entravent la réalisation des projets routiers ne sont pas d’ordre financier, dans la mesure où les financements nécessaires sont disponibles, mais plutôt d’ordre foncier, administratif(lenteur des procédures, de gestion et d’absence de suivi).
Il a fait savoir qu’une commission a été mise en place en vue d’assurer le suivi des projets auto-routiers et d’identifier les solutions aux difficultés qui entravent leur réalisation, et ce, malgré leur coût élevé et leur impact positif sur la vie économique dans les régions concernées.
En inspectant les travaux de dédoublement de la route régionale n°27 reliant Nabeul à Turki, qui ont connu un retard de réalisation, au cours des trois dernières années, le ministre a mis en exergue l’initiative du gouvernorat de Nabeul relative à la création d’une commission de conciliation.
Cette commission a contribué à l’identification de solutions aux problèmes fonciers et l’accélération des procédures de régularisation des propriétaires de terrain, ce qui a permis de reprendre les travaux de la route en question. D’un coût de 45 millions de dinars, ce projet sera réalisé sur une durée de 22 mois et devra améliorer la fluidité de la circulation entre Nabeul et l’autoroute qui enregistre quotidiennement le passage de 20 000 véhicules.