Depuis que le président algérien Bouteflika, a déposé sa candidature, lundi 3 mars 2014, au Conseil constitutionnel pour un 4 e mandat, les internautes algériens ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé avec des photographies sur le réseau social Facebook, montrant une poignée de personnes en plein préparatifs d’un sit-in devant la faculté de Bouzaréah, et qui se faisait appeler “Non au 4e mandat de Bouteflika”.
Plusieurs pages et groupes ont été ainsi créés, alors que d’autres existant déjà consacrent la totalité de leur publication à la prochaine élection présidentielle, à l’exemple de “DZWikileaks”, “Contre le 4e mandat de Tab Jnanou”, “40 millions de jeunes pour dire non au 4e mandat de Bouteflika”, “Mouvement Barakat”
Ces pages mobilisent des milliers de profils dont les administrateurs relayent infos, images photoshop, ainsi que les commentaires qui affluent et qui révèlent à la fois le sens de la dérision et l’implication des utilisateurs Internet.
Ajoutant à cela l’appel de la militante algérienne, Djamila Bouhired, via Facebook aux citoyens, pour sortir dans la rue le 15 mars prochain pour protester n’a pas arrangé les choses.
Lire aussi:
Le Maroc accuse Hollande de privilégier la coopération avec l’Algerie
Présidentielle en Algérie : Djamila Bouhired appelle à manifester le 15 mars
Présidentielles en Algérie : Des opposants interpellés par la police