Les travaux de restauration du Ribat de Monastir vont bon train

“Les travaux de restauration du Ribat de Monastir vont bon train” a fait savoir Jihede Souid, représentant de l’Institut National du Patrimoine (INP) à Monastir.

“Suite aux fissures occasionnées par le séisme au niveau de la partie supérieure des deux portes du monument, nous avons placé, lors d’une première étape des échafaudages pour les maintenir, avant leur restauration en seconde phase” a-t-il indiqué à l’agence TAP.

Les travaux de restauration sont effectués par des matériaux naturels en se basant sur des techniques traditionnelles qui ont été utilisées pour la construction du monument daté du VIIIème siècle, au niveau du chaînage des pierres, des troncs de bois, de la chaux naturelle et du sable.

Il a rappelé qu’avant avant le séisme, la priorité avait été accordée au rempart de la médina mais avec les dégâts occasionnés par le tremblement de terre en octobre 2013, cela a changé et l’accent a été mis sur la restauration du Ribat et de la grande mosquée de Monastir.

Pour rappel, le conseil régional de Monastir avait mobilisé en 2012 une enveloppe de 525.00 dinars destinée à la restauration des monuments historiques de la ville dont 25.000 dinars destinés à restaurer Sabat Aamira à la médina et la citerne de Dar Charaâ, qui se trouve au siège de l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Monastir.