Des pinceaux, des photos et des mots seront au menu du Salon National des Arts Plastiques 2014 avec des expositions de peinture et de photographie, et une conférence sur “Le non-dit dans les arts plastiques” prévue par l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT) en mars courant.
Le comité directeur a décidé d’inclure un nouvel espace pour abriter une exposition supplémentaire vu le nombre exceptionnel de participation à ce salon qui a augmenté pour atteindre près de 300 oeuvres. “A ce titre, le Centre National d’Art Vivant au Belvédère abritera une exposition de 60 oeuvres, qui démarre le 13 mars prochain à 16h et se poursuivra jusqu’au 29 mars courant” explique, mercredi, Wissem Gharsallah, chargé de la programmation de l’UAPT à l’agence TAP.
Pour sa part, le palais Kheireddine à la Médina de Tunis “accueille du 13 au 29 mars une exposition de 130 tableaux et le Palais Abdellia à la Marsa (14-29 mars) près de 160 oeuvres”.
L’UAPT organise aussi le Salon National des Jeunes Photographes avec “la participation d’artistes de moins de 24 ans à la galerie Yahia à Tunis sachant que cette exposition promet d’être exceptionnelle et assurément contemporaine” affirme Wissem Gharsallah. Le public pourra découvrir les artistes dès le 12 mars.
Une conférence sur “Le non-dit dans les arts plastiques” aura lieu les 15 et 16 mars prochain à Hammamet animée par plusieurs artistes et universitaires dont Habib Bida, Naceur Beschikh et Sami Ben Ameur.
“La sélection des oeuvres s’est faite par un comité de 6 personnes” a noté Wissem Gharsallah sans citer le nom des membres du jury, relevant que “cette édition promet de dévoiler bien de nouveaux talents”.