Les cours ont été interrompus mercredi dans toutes les écoles primaires de Sidi Bouzid et ce, en raison de la grève régionale sectorielle observée dans la région à l’appel du syndicat régional de l’enseignement de base.
Cette grève a été décidée en signe de protestation contre la suppression de 14 écoles de la région de la liste des écoles rurales isolées, dont le corps enseignant bénéficie des indemnités d’enseignement dans une zone rurale au titre de l’année scolaire 2012-2013.
Selon un préavis de grève publié le 21 février dernier, “le syndicat régional de l’enseignement de base a indiqué que le ministère de tutelle avait décidé d’une manière unilatérale de supprimer les indemnités d’enseignement dans une zone rurale dont bénéficie le corps enseignant de 14 écoles inscrites sur la liste des écoles isolées ».
Le communiqué ajoute que “le ministère avait ignoré le procès verbal de l’accord signé entre le syndicat régional de l’enseignement de base et le commissariat régional de l’éducation de Sidi Bouzid en date du 15 juillet 2013, comportant 256 écoles rurales, benéficiant des indemnités d’enseignement dans une zone rurale au titre de l’année scolaire 2011-2012, outre quatre nouvelles écoles au titre de l’année scolaire 2012-2013”.
Le syndicat a appellé le ministère de tutelle à renoncer à cette décision la qualifiant « d’irresponsable » et à ordonner le versement des indemnités d’enseignement dans une zone rurale aux enseignants des 14 écoles concernées.