Tunisie : “La réinsertion des enfants délinquants dans la vie socio-économique”, thème d’un atelier de formation à Sfax

Un atelier de formation interrégional sur les moyens permettant de faciliter la réinsertion des enfants délinquants dans la vie socioéconomique se tient du 5 au 7 mars 2014 à Sfax.

Organisé par le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du système de justice juvénile en Tunisie, financé par l’Union Européenne.

Ce programme vise à assurer la protection des jeunes délinquants et à leur fournir un soutien au cours de procédures judiciaires et de leur détention jusqu’à leur réinsertion dans la société.

L’atelier de formation vient couronner une série de rencontres organisées en février dernier à Nabeul, Mahdia et Tabarka. Il cible des techniciens, psychologues et sociologues opérant dans les centre de défense sociale et les associations à caractère social dans les régions de Sfax, Kébili, Médenine, Tozeur, Tataouine et Kasserine.

Amina Hantous, représentante de l’UNICEF en Tunisie, a expliqué que le programme d’amélioration du système de justice juvénile en Tunisie qui s’étale de 2013 à 2016, repose sur l’encouragement des mécanismes appuyant les sanctions alternatives, le suivi et l’intégration des enfants délinquants pour prévenir la récidive et le renforcement des aptitudes des différents intervenants pour mieux encadrer cette catégorie sociale menacée. pour sa part, Yacine Hamza, expert international chargé de l’animation de l’atelier a souligné que l’objectif de cette rencontre est d’initier les participants à l’élaboration de projets d’intégration des enfants délinquants, lesquels projets seront ensuite soumis aux bailleurs de fonds.

Ces projets portent essentiellement sur la création de sources de revenu pour les jeunes délinquants afin de garantir leur réintégration dans la société. Le nombre des enfants délinquants en Tunisie s’élève, selon Amina Hantous, à 12 mille enfants environ et le taux de récidive à 27%.