Un accord a été signé, mardi au siège de l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (URICA) de Jendouba, pour la réalisation de trois projets d’une valeur de 17 millions de dinars financés par la banque islamique du développement(IDB).
L’accord a été signé en présence des autorités locales et des cadres du ministère de la formation professionnelle, de l’agriculture, et de l’industrie, ainsi que des formateurs et des propriétaires d’entreprises.
Le chargé de la direction générale des services de formation orientés vers l’entreprise, Kamel Alimi a indiqué que les trois projets concernent la restructuration de trois centres de formation, à savoir, le centre de formation d’apprentissage et de promotion du travail indépendant à Bousalem, le centre de formation et d’apprentissage à Tabarka et le centre de la formation de la jeune fille rurale de Bousalem.
Selon la même source, cette démarche vient dans le cadre d’une stratégie de décentralisation et de développement des établissements de formation régionaux dans l’est et le sud de la Tunisie.
S’agissant de la nature de la formation dispensée dans les centres concernés par la restructuration, Adel Zitouni, directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi à Jendouba a précisé que les formations s’adaptent à la spécificité de la région à l’exemple des métiers de bois, des équipements maritimes, de l’électronique, de l’électricité, ainsi que, de l’industrie agroalimentaire.
Le responsable a fait remarquer que les centres de formation de la région offrent un apprentissage selon les critères internationaux et répondant au marché local et étranger.