Tunisie : De grands projets de développement programmés à Médenine pour la période à venir

“La table ronde de Médenine” vient d’achever la réalisation de la deuxième phase du plan régional de l’environnement et du développement régional dans la région de Médenine qui consiste à élaborer des plans concrets et des projets de développement pour la région telle que la création d’une agence et une banque régionale de développement outre la programmation de 76 projets sectoriels dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, de l’aménagement territorial, de l’infrastructure et des ressources humaines ainsi que le développement des relations tuniso-libyennes.

Dans le cadre de la discussion de ces projets de développement sectoriels, “la table ronde de Médenine” a organisé mardi un séminaire régional à Djerba. Assistant à cette manifestation, Mounir Mejdoub, secrétaire d’Etat chargé de l’environnement a souligné la nécessité d’adopter le plan régional de l’environnement et de développement durable réalisé par la “table ronde de Médenine”, selon une approche globale et inclusive qui tient compte des objectifs de développement et des moyens disponibles. De son côté, Mohamed Riahi, directeur général de l’office de développement du sud a précisé qu’un document final doit etre élaboré comportant la liste des projets programmés, qui seront mis en oeuvre ultérieurement.

A noter que les projets proposés concernent le secteur de l’agriculture et de la pêche, l’élevage, la pisciculture, la valorisation des ressources naturelles et agricoles dont la création d’une câblerie, d’une unité de production et d’extraction des huiles végétales, ainsi qu’un grand projet de production de l’énergie solaire.

Il s’agit également de promouvoir le tourisme à Zarzis, à Ben Guerdane, à Beni Khdèche, à Médenine et à Sidi Makhlouf, de développer les potentialités du port commercial à Zarzis, de moderniser le réseau routier et de réaliser un pont entre Djerba et la localité “Ejjorf”.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat tuniso-libyen, il a été suggéré de créer un espace économique international entre les deux pays, un centre de coopération et une ville d’affaires comportant toutes les commodités avec une zone touristique, médicale, industrielle et de services ainsi qu’une foire internationale.

La deuxième phase du plan régional de l’environnement et de développement durable à Médenine a été précédée par l’élaboration d’un état des lieux sur la situation dans la région réalisé en concertation avec toutes les parties. L’état des lieux a démontré que la région souffre de plusieurs problèmes structurels et conjoncturels malgré les ressources disponibles.

La région est restée marginalisée et menacée par plusieurs phénomènes dont la désertification et le manque d’eau outre la hausse du taux de chômage. Il convient de rappeler que “La table ronde de Médenine” est une structure qui regroupe des représentants de l’office de développement du sud, le programme de partenariat suisse, la société civile, les directions régionales et les structures d’appui à la création d’entreprises.