La semaine culturelle de la Tunisie en Tchéquie aura lieu du 10 au 15 mars à Hradec Kralové à l’initiative de l’association “Eddenya Hkaya” en collaboration avec le commissariat régional de la culture de Sfax. Cette manifestation vise à promouvoir l’esprit de tolérance et de cohabitation.
“Cette initiative fait suite à l’organisation de la semaine de la Tchéquie à Sfax du 11 au 17 décembre 2013 et qui a connu un grand succès” a fait savoir Wahid Hentati, président de l’association à l’agence TAP.
La programmation de cette semaine comporte des expositions, une représentation théâtrale ainsi que des conférences et des dégustations de plats traditionnels.
La semaine démarre le 10 mars à la Bibliothèque Municipale de la ville, située au nord-est de la Tchéquie, qui abritera 2 expositions. La première porte sur “Les Villes de Tunisie” avec des photos des sites et monuments du pays ainsi que des images des us et coutumes de ses habitants. La seconde exposition intitulée “Les Costumes traditionnels de Tunisie” dévoilera des poupées des diverses régions de la jeune artiste Amira Louati.
Une conférence-débat sur “La transition démocratique en Tunisie” sera présentée à la faculté des Lettres alors qu’une conférence sur ” La Tunisie…destination touristique” sera organisée à la bibliothèque municipale de la ville.
La pièce de théâtre en langue française “Abdou Porteur d’Humanité” du club de théâtre de la paix, texte de Mustapha Chelbi et mise en scène de Mona Affes Jamoussi, ainsi qu’un défilé d’habits traditionnels tunisiens seront à l’affiche au Lycée Mozartova.
Selon Hentati, cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé “nos jeunes-nos ambassadeurs” qui vise à ouvrir les horizons des jeunes tunisiens afin de leur faire découvrir diverses cultures et civilisations tout en développant l’esprit de tolérance. Il s’agit aussi de faire connaître la Tunisie au reste du monde.