La sélection tunisienne de football a tenu en échec son homologue colombienne sur le score de 1 but partout, acquis à la mi-temps, en match amical, disputé mercredi soir à Barcelone.
La Colombie a pris l’avantage par James Rodriguez sur penalty (20) et la Tunisie a égalisé par Wahbi Khazri (36).
Le test amical sert de préparation aux Aigles de Carthage pour la CAN Maroc-2015 dont les éliminatoires débuteront en septembre prochain et à la sélection de Colombie pour le Mondial 2014.
Le onze sud-américain, qui a terminé les dix dernières minutes à 10, évoluera au sein du Groupe C aux côtés de la Grèce, Côte d’Ivoire et Japon. La formation tunisienne a livré une bonne prestation d’ensemble avec une vigilante défense et une bonne ligne d’attaque qui a mis en difficulté son adversaire à plusieurs reprises et su exploiter l’erreur du gardien Ospina pour égaliser.
La sélection de Colombie prenait l’avantage à la 20e par Rodriguez sur penalty consécutif à une charge de Farouk Ben Mustapha sur un joueur colombien en surface de réparation.
Le onze national, qui fait son apparition pour la première fois depuis son élimination en automne dernier par le Cameroun au dernier tour éliminatoire du Mondial 2014, tentait sa première chance à la 11e sur un bon tir de Dhaouadi contré par Ospina.
Il acculait souvent le onze colombien dans sa zone. Contrant toutes les tentatives adverses, les co-équipiers de Ammar Jemal mettaient à rude épreuve l’arrière garde colombienne. Le onze tunisien, conduite par l’entraîneur par intérim Nizar Khenfir, laissait laissait échapper une bonne occasion par Jemaa qui manquait sa reprise de la tête (22).
De son côté Mikari a failli égaliser, son tir étant repoussé de justesse en corner par Ospina (28) alors que Ferjani plaçait sa reprise de la tête à côté de la cage (29). Les efforts des Tunisiens étaient finalement récompensés par le but d’égalisation inscrit à la 36 par Wahbi Khazri qui profitait d’une sortie hasardeuse d’Ospina pour le lober.
Les deux sélections regagnaient les vestiaires sur un résultat de parité (1-1). A la reprise, Nizar Khenfir lançait Saber Khalifa qui a finalement été aligné, son élongation aux quadriceps de la jambe droite se revelant moins serieuse, ainsi que Fakhreddine Ben Youssef. Le onze colombien imposait une légère domination, mais peinait à trouver l’ouverture face à un dispositif défensif tunisien bien compact.
Les deux équipes se neutralisaient pour 25 minutes de jeu puis le rythme s’accélérait lors des 20 dernières minutes. Le onze national ratait une première occasion à la 65 par Jemal dont la reprise de la tête passait au dessus, alors que la sélection colombienne manquait une excellente occasion à la 70 par Juan Guillermo Cuadrado dont le puissant tir croisé heurtait la tête du gardien Ben Mustapha sorti à sa rencontre.
La sélection tunisienne jouant d’égal à égal a bien réussi à museler les athlétiques joueurs sud-américains, inquiétant par moments l’arrière garde adverse, à l’instar de Ferjani Sassi qui manquait toutefois de réussite. Bien placé pour conclure, le milieu de terrai sfaxien manquait son tir dans la surface (77).
La formation colombienne terminait les dix dernières minutes à 10 après l’expulsion de Luis Amaranto Perea pour somme d’avertissements.
Malgré son infériorité numérique, elle restait toutefois bien menaçante à l’image de Rodriguez qui obligeait à la 83 Ben Mustapha à une grande détente pour repousser son tir en touche. Le onze tunisien n’a pu en effet profiter de son avantage numérique et a failli même encaissé un deuxième but dans les arrêts de jeu, Gustavo Adrian Ramos ratant d’un cheveux le but face à face au gardien Ben Mustapha. L’équipe de Tunisie, qui n’a pas démérité et dont le nouvel entraîneur doit être connu avant la fin du mois selon la FTF, doit disputer trois autres matches amicaux, en mai et juin prochains face à la Corée du Sud, la Belgique et la Russie.