Entretien Ben Jaafar-Renzi sur le renforcement des relations tuniso-italiennes

Les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Italie et les moyens de les promouvoir, ont été au centre de l’entretien qui a eu lieu, mardi, au Palais du Bardo, entre le président de l’Assemblée nationale Constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar et le président du conseil des ministres italien, Matteo Renzi.

Ben Jaafar a souligné à cette occasion que la Tunisie est confrontée à des défis économiques et sociaux majeurs, ce qui commande de déployer des efforts nationaux et de mobiliser le soutien de la communauté internationale, dont celui des amis de la Tunisie, indique un communiqué de l’ANC.

Lors de la rencontre, Ben Jaafar a donné un aperçu de l’avancement du processus transitoire en Tunisie, exprimant sa gratitude au président du conseil des ministres italien pour avoir choisi la Tunisie comme première destination depuis son arrivée à la tête du gouvernement.

Une telle visite ne manquera pas de promouvoir les relations bilatérales et multilatérales, à la lumière de l’accession prochaine de l’Italie à la présidence de l’Union européenne au mois de juillet prochain, a ajouté Ben Jaafar. De son côté, Matteo Renzi a salué les avancées réalisées en Tunisie dans le processus transitoire qui a été marqué par une volonté continue de parvenir à un consensus dans le cadre d’un dialogue national, indique le communiqué.

Renzi s’est félicité également de l’esprit de consensus qui a marqué les travaux de l’Assemblée nationale Constituante, ce qui a permis d’élaborer une nouvelle Constitution garantissant aux Tunisiens un avenir meilleur, indique-t-on de même source.

Il a fait part de la disposition de l’Italie à impulser la coopération avec la Tunisie dans les différents domaines et à raffermir les relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays amis, soulignant que l’Italie accorde la priorité à la Tunisie dans son programme de coopération internationale. Le président du conseil des ministres italien a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le partenariat euro-méditerranéen.