Réuni, mercredi, avec le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, au siège du département, le ministre des Affaires étrangères serbe, Ivan Mrkic, a salué les avancées accomplies par la Tunisie sur la voie de la réussite du processus de transition démocratique, indique un communiqué du ministère.
Marqué par l’adoption d’une nouvelle Constitution et la désignation d’un nouveau gouvernement, ce processus fait de la Tunisie «un modèle à suivre dans la région», a déclaré le chef de la diplomatie serbe.
De son côté, Mongi Hamdi a mis l’accent sur la solidité des relations d’amitié unissant la Tunisie et la Serbie, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale ainsi que des trois conventions de coopération conclues entre les deux parties lors de la visite du Président serbe en Tunisie, dans les domaines du commerce, de l’économie, du transport, de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports.
Il a également souligné la nécessité d’accroître le volume des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui a-t-il dit, reste en deçà des aspirations et attentes des deux parties et des potentialités dont ils disposent. Les deux parties ont affirmé la volonté de promouvoir et de diversifier les relations de coopération entre les deux pays à travers la tenue de la première session de la commission mixte tuniso-serbe et la 6ème session des concertations politiques au courant de l’année, lit-on dans le même communiqué.
La rencontre a été l’occasion d’échanger les vues sur les principales questions de l’heure et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, précise-t-on de même source. Le ministre des Affaires étrangères serbe accompagne le président serbe, Tomislav Nikolic, en visite de travail et d’amitié en Tunisie, les 5 et 6 mars courant.