La Tunisie et la Serbie ont conclu deux accords et un programme de coopération qui ont été signés lors d’une cérémonie tenue mercredi matin au Palais de Carthage, en présence du président provisoire Moncef Marzouki et son homologue serbe Tomislav Nikolic.
Il s’agit d’un accord de coopération économique et commerciale, d’un accord sur le transport des personnes et des marchandises et d’un programme de coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et du sport pour la période 2014-2016.
Le président de la République de Serbie a fait part, dans une allocution lors de la cérémonie, de la disposition de son pays à développer la coopération avec la Tunisie, favoriser l’instauration de partenariats entre les investisseurs tunisiens et leurs homologues serbes pour la conquête de nouveaux marchés.
Selon Nikolic, le niveau des échanges avec la Tunisie d’à peine 0,1 % en 2013 pour une valeur totale de 39 millions de dinars “n’est pas pour satisfaire la Serbie”, indiquant que son pays dispose d’assez d’atouts encorageants pour l’investissement, notamment la stabilité économique et “des relations excellentes avec les pays de l’Union européenne et la Russie”. De son côté, le président Marzouki a formé l’espoir de voir les relations tuniso-serbes atteindre des niveaux plus élevés.
Qualifiant ces relations de “très anciennes”, il a rappelé le bon traitement réservé aux soldats serbes lors de leur passage en Tunisie lors de la Première guerre mondiale et les relations solides que la Tunisie avait toujours eues avec la Yougoslavie du temps de leur adhésion active au mouvement des Non-alignés.
Marzouki a aussi fait état de la similitude des expériences de transition démocratique de la Tunisie et de la Serbie, mettant en évidence le rôle de premier plan que les investisseurs des deux pays ont à jouer pour le développement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Les accords ont été paraphés, du côté tunisien, par le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, le ministre du transport Chiheb Ben Ahmed et le ministre de la Culture, Mourad Sakli, et, du côté serbe, par le ministre des Affaires étrangères Ivan Mrkic, et le ministre de la culture, Ivan Tasovac. Le président serbe est arrivé mercredi matin à Tunis pour une visite de travail et d’amitié de deux jours.